Annonce parue au JO n°46

ASSOCIATION HITIMANA
(Récépissé n° W9P3000460 du 24 mai 2018)

Extraits de statuts

Il a été fondé le 24 avril 2018 une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 dénommée ASSOCIATION HITIMANA (artisanat et agriculture traditionnels et élevage).

Elle a pour but le développement d’activités traditionnelles à domicile, afin de préserver la culture marquisienne et de favoriser sa transmission familiale.

Elle couvre 3 activités :

1 - Protection et apprentissage des techniques artisanales de sculpture : Les membres actifs pourront s’exercer sur différents supports (bois de miro, tou, manguier, etc.) aux techniques de sculptures traditionnelles avec le soutien de la présidente. Ils pourront participer à des formations spécifiques, manuelles et de techniques de vente centrées sur la vente directe aux touristiques. Les membres actifs pourront devenir des formateurs expérimentés, afin de faire perdurer le cycle de transmission. Des déplacements pour des expositions, notamment à Tahiti, pourront être organisés.
2 - Création et développement des activités faaapu (agrumes, vanille, coprah), élevage (cochons, chèvres) et administration des terres en indivision. Les membres actifs pourront participer à des formations spécifiques, manuelles, d’organisation des activités et de techniques de vente, centrées sur l’exportation et la vente directe aux touristes. Les membres actifs pourront bénéficier de formations et d’accompagnement administratif concernant la gestion de leurs terres.
3 - Taxi et transport de personnes : des déplacements, des lieux traditionnels de tourisme vers les ateliers de artisans, seront proposés, pour offrir aux visiteurs une proximité culturelle et commerciale avec l’artisan, in situ. A cette occasion, des ventes directes seront organisées.

Son siège social est fixé au centre-ville de Taiohae, Nuku Hiva.

Sa durée est illimitée.

COMPOSITION DU BUREAU :

Présidente : NAKEAETOU Rosine
Secrétaire-trésorière : PARO Marie-Madeleine

Parution :

Page précédente