Accueil > L'Ordre de Tahiti Nui

L'Ordre de Tahiti Nui

L’ordre de Tahiti Nui a été institué en 1996 pour récompenser les mérites distingués acquis soit dans une fonction publique, soit dans l’exercice d’une activité privée.


Insignes de chevalier, d’officier, de commandeur et de grand-croix de l’ordre de Tahiti Nui
La décoration de l’ordre de Tahiti Nui est une croix à quatre branches doubles émaillées de rouge terminées par une boule à chaque extrémité et reliées entre elles par une couronne de tiare Tahiti émaillée de vert et de blanc, avec quatre ajoures.

Cette croix est surmontée d’une bélière émaillée de vert et de blanc représentant une couronne de tiare Tahiti.

L’avers présente, au centre de la croix, en applique, les armes du territoire, en émail orange, rouge et bleu et le revers, l’inscription en relief : ordre de Tahiti Nui.

L’ordre de Tahiti Nui comprend des chevaliers, des officiers, des commandeurs et des grand-croix. L’ordre ne peut comprendre plus de 450 titulaires répartis entre 300 chevaliers, 100 officiers, 40 commandeurs et 10 grand-croix.

Pour être nommé chevalier, il faut justifier de quinze années au moins de services ou d’activités assortis de mérites distingués. Pour être promu officier, il faut justifier de sept années au moins dans le grade de chevalier. Pour être promu commandeur, il faut justifier de cinq années au moins dans le grade d’officier. Pour être élevé à la dignité de grand-croix, il faut justifier de trois années au moins dans le grade de commandeur. Des services exceptionnels peuvent dispenser de ces conditions.

Tous les arrêtés portant nomination dans l’ordre de Tahiti Nui sont publiés au Journal officiel de la Polynésie française.

Pour plus d'information :
Délibération n° 96-81 APF du 5 juin 1996 portant institution de l'ordre de Tahiti Nui
Arrêté n° 660 CM du 24 juin 1996 modifié portant statut de l'ordre de Tahiti Nui

Liste des récipiendaires :
Arrêtés de nomination dans l'ordre de Tahiti Nui